Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives et prospective
19 janvier 2010

Je vous demande le silence

Le prochain gadget qui va faire fureur dans vos poches, à côté du dernier z-phonic et des puces RFID, est le brouilleur sonore.

Ce petit boitier qui ressemble à une télécommande de porte de garage fonctionne même dissimulé dans la poche et génère autour de vous un contre-bruit en opposition de phase avec le bruit ambiant reçu. L'effet perçu est une quasi-annulation des sons dans certaines fréquences et a minima leur très forte atténuation.

Le modèle le moins puissant vous permet de vous isoler dans une bulle relativement silencieuse et votre entourage n'en est pas perturbé (sauf pour ceux qui pénètrent dans votre bulle).

Le modèle le plus puissant n'est pas le moins intéressant : il permet de diriger en mode faisceau le contre-bruit, qui couvre alors une sorte de cône pouvant atteindre 3 mètres de distance et envelopper ainsi une source de bruit. En mode "bulle" il fournit 2 mètres de silence autour du boitier. Ce modèle permet aussi de réduire la puissance et donc le rayon d'action.

Nos premiers essais dans un métro sur un "djeun's" qui écoutait de la musique sur son téléphone en en faisant bénéficier tout le wagon a été très conculant : le jeune homme a tout d'abord bricolé son téléphone, l'a agité dans tous les sens pour constater qu'il fonctionnait encore un peu (probablement lorsqu'il est sorti du champ, le niveau sonore ayant soudain monté), a légèrement juré, a failli casser son coûteux matériel et a fini par se dire qu'il lui fallait garder son sang-froid. Il s'est ensuite douté que quelque chose n'était pas normal dans son environnement - d'autant que je jouais avec le bouton : tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas - et a commençé à chercher un coupable en regardant les têtes alentour. J'espère ne pas m'être trahi mais je crois bien que j'ai relâché le bouton quand il m'a regardé fixement.

Le mieux pour conserver la paix dans les wagons de métro serait d'équiper les rames et certains lieux publics de tels dispositifs. Gageons que cet outil pourra aussi servir dans les cours de récréation pour couper le sifflet des plus bruyants (quand ce n'est pas celui du surgé) ou dans les débats politiques pour faire taire les médisants et malpolis (casse-toi...).

Le seul souci de cet outil révolutionnaire est sa faible autonomie pour le moment : une heure d'utilisation à pleine puissance pour le modèle haut de gamme qui a la taille d'un paquet de cigarettes électroniques. Ce dernier est encore un peu cher à plus de 1000 Euros, prix non encore définitif, la date de sortie n'étant pas encore connue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Perspectives et prospective
  • Comment concilier "développement" et "durable", ne pas s'arrêter de vivre mais permettre à l'humanité de progresser avec les inévitables technologies et tenter de juguler les problèmes de la planète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité