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Perspectives et prospective
11 janvier 2010

Comment consommer moins de carburant ?

Conduire en souplesse :

- accélérer utile : atteindre rapidement la vitesse de croisière. Eviter de monter en régime moteur mais penser à vite monter les rapports de boîte de vitesse. Etre en cinquième (ou sixième) vitesse à faible allure n'augmente pas la consommation, au contraire. Le maître mot : bas régime.

- une conduite fluide : inutile d'accélérer fort s'il faut freiner ensuite, anticiper les ralentissements ou arrêts en décélérant longtemps à l'avance et en laissant de la place devant soi.

- gérer le relief au mieux : lever le pied peu avant d'atteindre le sommet de la côte, aider légèrement la voiture à redescendre (ce serait dommage d'avoir à freiner dans 300 mètres).

- utiliser le frein moteur pour décélérer, ne pas débrayer.

- avoir les yeux sur la consommation instantanée de l'ordinateur de bord, jouer à faire baisser la consommation moyenne pendant des trajets. Imaginer le bien-être de ses passagers.

Conduire plus intelligemment :

- rouler moins vite. Au-delà de 100, la consommation d'essence croît de manière exponentielle. Le dépassement régulier de 130 sur un trajet va coûter plusieurs litres.

- rouler moins en ville. Pourquoi est-on capable de prendre les transports en commun les jours de neige ou de pluie et pas les autres ? Couper le contact au feu rouge.

- limiter l'usage de la climatisation et du chauffage. Ouvrir les fenêtres en été à faible allure, les fermer à vive allure.

- rouler hors périodes chargées pour avoir une route dégagée et pouvoir appliquer les principes de conduite fluide (l'état d'esprit détendu aidera aussi).

Un véhicule en bonnes conditions :

- gonflez bien les pneus, légèrement au-dessus de la limite préconisée.

- procédez aux révisions régulières, utilisez des lubrifiants de qualité.

- évitez les objets sur le toit. La remorque est mieux. Videz le coffre s'il n'y a aucune utilité à transporter les charges qu'il contient.

Le meilleur conducteur est-il vraiment celui que l'on croit ? Certains critères qui passent pour être les meilleurs (pneus qui crissent, moteur qui hurle, conduite sportive) ne sont-ils pas d'une autre époque ?

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Commentaires
R
La meilleure conduite est celle d'un véhicule non polluant de lui-même. Pour cette raison, j'ai fortement entamé mon plan retraite et acheté ce roadster : http://www.teslamotors.com/<br /> Ça fait mal au compte à l'achat, mais les économies réalisées m'en remboursent le quart en 5 ans ! À 1 € le Km tous frais compris, il n'y a pas photo et je peux rouler en ville ou à 130 pour le même coût écologique !
M
"gonflez bien les pneus, légèrement au-dessus de la limite préconisée."<br /> SAUF en cas de neige ou verglas: vaut mieux dégonfler légèrement pour avoir davantage d'adhérance au sol!
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  • Comment concilier "développement" et "durable", ne pas s'arrêter de vivre mais permettre à l'humanité de progresser avec les inévitables technologies et tenter de juguler les problèmes de la planète.
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