Comment consommer moins de carburant ?
Conduire en souplesse : - accélérer utile : atteindre rapidement la vitesse de croisière. Eviter de monter en régime moteur mais penser à vite monter les rapports de boîte de vitesse. Etre en cinquième (ou sixième) vitesse à faible allure n'augmente pas la consommation, au contraire. Le maître mot : bas régime. - une conduite fluide : inutile d'accélérer fort s'il faut freiner ensuite, anticiper les ralentissements ou arrêts en décélérant longtemps à l'avance et en laissant de la place devant soi. - gérer le relief au mieux : lever le pied peu avant d'atteindre le sommet de la côte, aider légèrement la voiture à redescendre (ce serait dommage d'avoir à freiner dans 300 mètres). - utiliser le frein moteur pour décélérer, ne pas débrayer. - avoir les yeux sur la consommation instantanée de l'ordinateur de bord, jouer à faire baisser la consommation moyenne pendant des trajets. Imaginer le bien-être de ses passagers. Conduire plus intelligemment : - rouler moins vite. Au-delà de 100, la consommation d'essence croît de manière exponentielle. Le dépassement régulier de 130 sur un trajet va coûter plusieurs litres. - rouler moins en ville. Pourquoi est-on capable de prendre les transports en commun les jours de neige ou de pluie et pas les autres ? Couper le contact au feu rouge. - limiter l'usage de la climatisation et du chauffage. Ouvrir les fenêtres en été à faible allure, les fermer à vive allure. - rouler hors périodes chargées pour avoir une route dégagée et pouvoir appliquer les principes de conduite fluide (l'état d'esprit détendu aidera aussi). Un véhicule en bonnes conditions : - gonflez bien les pneus, légèrement au-dessus de la limite préconisée. - procédez aux révisions régulières, utilisez des lubrifiants de qualité. - évitez les objets sur le toit. La remorque est mieux. Videz le coffre s'il n'y a aucune utilité à transporter les charges qu'il contient. Le meilleur conducteur est-il vraiment celui que l'on croit ? Certains critères qui passent pour être les meilleurs (pneus qui crissent, moteur qui hurle, conduite sportive) ne sont-ils pas d'une autre époque ?